dimanche 28 janvier 2018

Quand la DGSE a failli perdre un C-160 bourré de chutops

Ca n'arrive pas qu'aux autres : un Transall du GAM-56 Vaucluse, l'unité volante de la DGSE, a
connu un début d'incendie lors d'un presque banal entraînement à la chute à grande hauteur, en 2014. Au passage, on peut découvrir, à travers le rapport du BEAD-Air, que l'équipage du Zoulou Kilo n'est pas constitué d'extraterrestres, même s'ils volent un poil au-dessus du régime de la plupart de leurs camarades de la conventionnelle.
L'avarie sur la turbine basse pression du moteur gauche a entraîné un début d'incendie et des dégâts sur la cellule. Par chance, les deux extincteurs ont joué leur rôle. L'âge de la bête, mais aussi les pièces du moteur et l'usage du régime moteur maximal sont cités dans l'enchaînement fatal.
Ce jour-là, 54 personnes occupaient l'appareil, entre l'équipage (cinq hommes), les largueurs, et les paras de la DGSE.
Cette dernière a connu plusieurs accidents aériens ces dernières années : un mécanicien navigant de Cougar est mort en 2011, trois autres dans un crash d'hélicoptère en Libye en 2016, et trois sous-officiers à bord du Merlin IV de CAE

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