Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

jeudi 15 juin 2017

F-35 et A400M, même combat

Ils forment un duo inattendu en vol, mais la situation de l'Atlas et du F-35 au sol est un peu la même.
Programme industriel regroupant plusieurs nations, grosse dérive de coûts et de calendrier, bref une actu pas toujours rose. A quoi s'ajoutent des maladies de naissance. Pour l'Atlas, Les criques, les soucis de PGB sur les moteurs TP400, ou encore l'incroyable impossibilité de larguer parachutistes et fret, ou de ravitailler des hélicoptères. Pour le JSF, il y a eu le souci de siège éjectable, puis des "incidents physiologiques" qui ont obligé à garder une partie de la flotte au sol ces derniers jours. Pour l'un comme pour l'autre, la liste n'est peut être pas finie, avant que le ciel s'éclaircisse un peu.
Mais, en vol, au Bourget, on oublierait presque ces boulets accrochés aux trains de ces avions, tant leurs présentations valent le détour. Celle de l'Atlas n'est pas très différente de la précédente, mais montre l'agilité de l'appareil (vide et léger, comme tous les appareils qui présentent) pour un avion de cette classe. Pour faire taire les oiseaux de mauvaise augure (dont je suis), il eut été de bon ton de larguer quelques paras d'essais...
Un des rares jets à présenter cette année avec le Rafale, le F-35 laisse un peu de fumée dans le ciel, mais la présentation est tonique et reste à proximité du public, laissant, là aussi goûter un peu de l'agilité de l'appareil. Deux belles présentations à ne pas manquer pour les chanceux des journées pro, ou ceux qui pourront venir aux journées public (24/25 juin).

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.