mercredi 4 janvier 2017

La fin d'Air Baltic

La France a rendu aujourd'hui les clés du détachement OTAN chargé de la police du ciel des pays
Baltes à Siaulai (Lituanie), et cède la place à un détachement de F-16 néerlandais. Le général Olivier Taprest, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA) s'est déplacé sur la base aérienne lituanienne pour le ToA, qui se tient demain.
Ce mandat aura été assez prolifique, avec 23 décollages sur alerte réelle (contre 16 sur le mandat précédent). Rom's, un des pilotes français de la SPA3 du 1/2 Cigognes rappelle, comme le COMDAOA, que les avions russes n'entrent pas dans l'espace aérien balte. L'essentiel du trafic aérien est lié à l'enclave russe de Kaliningrad (à l'ouest). Ce pilote figure parmi les chanceux du détachement : il aura réalisé six décollages sur alerte réelle de jour comme de nuit.
Comme tous les détachements, celui-ci reste de taille modeste : quatre Mirage 2000-5, servis par une centaine de militaires, dont 96 aviateurs, pour moitié de la base aérienne 116 de Luxeuil. Mais aussi deux personnels du SEA, trois du SSA, et évidemment, des pilotes, des mécanos, des pétafs, des contrôleurs aériens, et des commandos de l'air (CPA 20 et 30) pour la sécurité.
Une bonne partie des personnels n'en est pas à son premier Noël-réveillon loin de la famille. Un des pétafs croisé accumule 220 jours de découché, un commando para, lui, aura passé 8 mois en opex cette année sur deux théâtres.

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 Le général Olivier Taprest, à g. (Photo Jean-Marc Tanguy)