vendredi 24 septembre 2010

Hermes International

La coque de l'OPV est réalisée à 35% (crédit : Jean-Marc Tanguy).

C'est une évidence, pas un bateau aujourd'hui ne peut être 100% français. Et, pour convaincre ses clients potentiels sans négliger aucun facteur, DCNS n'a pas hésité à ouvrir ses portes à des équipementiers étrangers, pour composer son équipe OPV dans la gamme Gowind, dont le Hermès est, pour l'instant, la tête de série.
Cet engin attendu sur l'eau à l'été 2011 a été présenté hier à des représentants de la presse internationale, à Lorient. 35% de sa coque est déjà achevée dans sous un hangar niché près du Scorff.
Les moteurs, qui seront intégrés d'ici la fin de l'année sont belges, leurs démarreurs viennent d'Inde, le radar est danois (Terma). Figurent aussi dans la liste une industriel polonais et un américain.
DCNS a peut-être grossi le trait international de son OPV, mais le résultat est là, en bordure de Scorff. Selon nos informations, ces équipementiers partagent les risques du programme dont DCNS se refuse à chiffrer l'investissement. Concrètement, ils apporteraient gratuitement leurs composants, avec la perspective d'être retenus pour la série. Si série il y a.
Car DCNS arrive tardivement sur ce marché. Un OPV destiné à la marine marocaine flotte déjà sur le Scorff, ironie de l'histoire, à quelques mètres seulement du site DCNS : c'est STX qui l'a fabriqué, à Lanester, à quelques kilomètres de Lorient.