mardi 1 juin 2010

Le Canada, avant Eurosatory

Qu'est-ce qui peut bien pousser quelques poids lourds de l'industrie de défense française, à aller, à 10 jours d'Eurosatory, participer à un salon de défense au... Canada, du 2 au 4 juin ? La réponse, magique, tient dans deux sigles, et autant de chiffres, promesses d'intéressants contrats -qu'il reste à gagner- dans un pays où la France n'a curieusement jamais réussi à percer.
C'est évidemment Nexter (mais aussi Sagem, Thales et EADS) qui a le plus d'intérêts dans les besoins de la défense canadienne, singularisés par le Close Combat Vehicle (CCV), dont 108 exemplaires doivent être commandés. Le VBCI est en lice, avec, entre autres opposants, le CV90 MkIII suédois. Nexter est aussi dans la boucle pour répondre à l'appel d'offres Tactical Armoured Patrol Vehicle (TAPV), qui cible, cette fois, 500 unités. L'Aravis porte les espoirs de la firme de Satory. Notons qu'Aravis et VBCI ont connu une accélaration du calendrier de leur déploiement en Afghanistan (auquel s'ajoute le Liban, pour le VBCI), pour y gagner un label "combat proven".
A peu de choses près, la configuration dans laquelle se trouve l'Espagne (1), où VBCI et Aravis sont aussi en lice. Là-bas, Nexter a créé une filiale avec un industriel local : il y a fort à parier que le recours sera le même, au Canada. Même si Nexter n'a pas encore abattu ses cartes, et dévoilé le moindre nom, ce qui ne tardera sans doute plus beaucoup.
Au plus tard, vraisemblablement, pour le salon du vieux continent, du côté de Villepinte, à la mi-juin.

(1) comme ce blog l'avait expliqué au printemps, Nexter est aussi actuellement en lice en Suède avec le VBCI, et au moins dans deux autres pays du Golfe persique. L'un d'eux s'étant fait présenter l'engin chez lui, dès l'an dernier.