mercredi 10 février 2010

Quelqu'un m'a dit...

C'est toujours émouvant d'être lu là en Bretagne, terre d'écorcheurs et... d'écorchés vifs d'où je viens (depuis minuit, Lesneven, Lorient, Pontivy...), dans la zone interdite (le triangle Tagab-Nijrab-Tora...), et dans deux-trois ports de pêche perchés aux quatre coins du monde, au Qatar, à Hollywood, El Paso ou Malmö. Et de réunir, autour du même blog, des généraux et des "caporaux statégiques".
Un jour, un grunt m'a dit, à son retour dans le Monde, à peu près ça : "là où on était, on n'avait que vous pour s'informer. Le débit était pas sensass, mais on y arrivait". Avec une seule comme cela, on repart gonflé à bloc pour deux autres millions de visiteurs, cap franchi la nuit dernière par ce blog depuis le mois d'avril, sans publicité outrancière. Sans pipoles, sans faits divers graveleux, rien qu'avec du travail, et quelques vraies emmerdes.
Je remercie Le Monde et "Secret Défense" d'avoir pris le risque de citer le travail de ce blog.
Mes remerciements vont également aux soutiens indéfectibles et actifs de ce blog, plus de 8.000 chaque jour en passage direct recensé (donc en fait beaucoup plus), sans compter les dizaines de milliers d'autres qui me lisent sur intranets et revues de presse.
Ma reconnaissance va à Charlie, et aux deux commandos, qui se reconnaîtront sans peine.
Et je dédie ces deux millions de visiteurs à ceux qui m'avaient prédit que je ne tiendrais pas deux mois à cette cadence.